Date limite de présentation
Les résumés doivent être envoyés au plus tard 17 h (heure normale du Pacifique) le 15e février 2012.

Les chercheurs, les responsables des politiques, les fournisseurs de soins de santé et les étudiants qui s’intéressent au genre, au sexe et à la santé ont rendez vous à Montréal (Québec), Canada, pour assister à une conférence internationale, Pour l’excellence dans la recherche sur le genre, le sexe et la santé, organisée par l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). La conférence permettra d’explorer nos progrès pour comprendre l’influence du sexe et du genre sur la santé. Elle mettra en relief l’excellence dans toute la sphère de la recherche en santé, de la cellule à la société, et présentera des recherches sur la santé des femmes, des hommes et des personnes de diverses identités de genre. Elle offrira enfin une occasion unique de faire connaître les plus récentes découvertes et avancées dans les théories, les méthodes, les interventions et l’application des connaissances dans toutes les disciplines et tous les domaines.

CLIQUEZ ICI POUR PRÉSENTER UN RÉSUMÉ

Objectifs de la conférence

  • Présenter les avancées dans la recherche sur le genre, le sexe et la santé.
  • Montrer comment ces avancées peuvent être mises en application dans les programmes, les politiques et la pratique afin d’améliorer la santé.
  • Offrir aux personnes et aux groupes qui s’intéressent au genre, au sexe et à la santé des possibilités de réseautage et d’échange des connaissances.
  • Offrir des possibilités de formation et d’études aux stagiaires et aux nouveaux chercheurs dans le domaine de la recherche sur le genre, le sexe et la santé.

Volets de la conférence

Le comité scientifique de la conférence encourage les résumés dans l’un ou plusieurs des six volets suivants de la conférence :

Innovations théoriques et méthodologiques
Les résumés correspondant à ce volet porteront sur les innovations théoriques et méthodologiques dans la recherche sur le genre, le sexe et la santé, y compris les avancées dans notre théorisation du genre et du sexe, ainsi que sur les nouveaux outils, instruments ou techniques de recherche permettant d’explorer les relations entre le genre et/ou le sexe et la santé.

Interventions prometteuses
Les interventions prometteuses seront au cœur de ce volet. À titre d'exemple, citons les interventions dans les soins cliniques, les services de santé, les politiques et la santé des populations, qui sont guidées par le genre et/ou le sexe, qui y sont sensibles, et qui ont pour but de montrer comment les interventions tenant compte du genre et/ou du sexe permettent d’améliorer les résultats sur le plan de la santé.

Domaines émergents
Pour ce volet, les résumés porteront normalement sur les thèmes émergents dans la recherche sur le genre, le sexe et la santé, tels que les nouvelles découvertes, la recherche sur les populations insuffisamment étudiées, et les conclusions d’études sur des thèmes de recherche en santé où le genre et/ou le sexe ne sont pas pris en compte habituellement.

Intégrer à la fois le genre et le sexe dans la recherche en santé
Ce volet interdisciplinaire correspond aux résumés axés sur la recherche intégrant aussi bien le genre que le sexe, y compris les études simples, les équipes interdisciplinaires et les études multicentriques.

Inégalités sanitaires et sociales
Les résumés devront porter sur les avancées pour comprendre les façons dont les inégalités sanitaires et sociales sont associées au genre et/ou au sexe, à l’échelle des individus et des populations, ainsi que sur la manière dont cette compréhension peut guider les interventions pour améliorer l’accès aux soins et les résultats cliniques.

La biologie du sexe et de la santé
Sont encouragés dans ce volet les résumés sur les avancées pour comprendre les aspects biologiques du sexe et de la santé (p. ex. conclusions inédites sur les différences entre les sexes), ainsi que sur les applications de ces conclusions dans les soins cliniques et/ou les services de santé.

Forme de présentation

Les résumés acceptés pour la conférence Pour l’excellence dans la recherche sur le genre, le sexe et la santé peuvent être présentés sous forme de présentation orale ou sous forme d’affiches. Les présentateurs éventuels pourront demander que leur résumé soit envisagé pour une présentation sur affiche, une présentation orale, ou les deux. La décision finale appartiendra aux évaluateurs scientifiques.

Présentations orales

Les présentations orales offriront aux participants à la conférence la possibilité de faire état des conclusions d’un projet ou programme de recherche (travaux empiriques et théoriques). Le comité scientifique recommande que les présentations orales portent sur les résultats d’études terminées. Les travaux proposés ou en cours devraient être présentés sous forme d’affiches.

Affiches

La présentation d’une affiche offre aux participants à la conférence la possibilité de faire état de leurs conclusions, d’intéresser d’autres chercheurs, et de recevoir un retour d’information sur leur travail d’une manière informelle plus interactive.

Date limite de présentation

Les résumés doivent être envoyés au plus tard 17 h (heure normale du Pacifique) le 15e février 2012.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Louisa Davis
Pour l’excellence dans la recherche sur le genre, le sexe et la santé
a/s PRIME
425, rue Carrall, bureau 475
Vancouver (Colombie-Britannique) Canada V6B 6E3
Téléphone : +1 604 689 3446 poste 456
Courriel : Louisa.Davis@pr1me.ca

English

Téléchargements

Cliquez ici pour présenter un résumé

Hôte de la conference :

Researchers, policy-makers, health care providers and students interested in gender, sex and health will meet in Montréal, Québec, Canada for Advancing Excellence in Gender, Sex and Health Research, an international conference hosted by the Canadian Institutes of Health Research (CIHR) Institute of Gender and Health. The conference will explore advances in our understandings of how sex and gender influence health. The conference will showcase excellence across the full scope of health research, from cell to society, and will feature research on the health of women, men and people of various gender identities. It represents a unique opportunity to share new discoveries and advances in theories, methods, interventions and knowledge translation across disciplines and subject areas.

We are only accepting abstracts for individual oral and poster presentations for this conference. If you and your colleagues are interested in submitting multiple linked abstracts (i.e., the components of a panel or symposium), we recommend that you and colleagues submit abstracts with the same title root (example: “Gender and Cardiovascular Health”) and different stems (“Gender and Cardiovascular Health: Improving Access to Care”, “Gender and Cardiovascular Health: A Review of Current Evidence,” etc.). This will make it clear to the scientific committee that your papers are linked and, should all of the abstracts be accepted, also provides the scientific committee with the option of grouping these linked presentations if doing so fits well with the overall scientific program and conference streams.

Conference objectives

  • To showcase advances in research on gender, sex and health.
  • To demonstrate how those advances can be applied to programs, policies, and practice in order to improve health.
  • To provide networking and knowledge exchange opportunities for individuals and groups with an interest in gender, sex and health
  • To offer training and educational opportunities for trainees and investigators entering the field of gender, sex and health research.

Conference streams

The Conference Scientific Committee encourages submissions aligned with one or more of the following six conference streams:

Theoretical and methodological innovations
This stream invites submissions that focus on theoretical and methodological innovations in gender, sex and health research, including advances in how we theorize gender and sex, as well as new research tools, instruments, or techniques for exploring the relationships of gender and/or sex with health.

Promising interventions
Promising interventions are at the core of this stream. Examples include clinical, health services via Franch generique pharique pharmacie, policy, and population health interventions, which were informed by and are sensitive to gender and/or sex, with the aim of showing how gender- and sex-sensitive interventions enhance health outcomes.

Emerging areas
For this stream, submissions should focus on emerging areas in gender, sex and health research, including new discoveries, research on understudied populations, and findings from studies on health research topics that have not traditionally taken a sex or gender-based focus.

Integrating both gender and sex in health research
This interdisciplinary stream invites submissions that focus on research linking both gender and sex, including single studies, interdisciplinary teams, and multicenter studies.

Health and social inequities
Submissions should focus on advances in our understandings of the ways in which health and social inequities are ‘gendered’ and/or ‘sexed’, at both the individual and population levels and how these understandings can inform interventions to improve access to care and health outcomes.

The biology of sex and health
This stream encourages submissions that focus on advances in our understandings of the biological aspects of sex and health (e.g., novel findings on sex differences) and the clinical and/or health services applications of those findings.

Presentation formats

Abstracts accepted for Advancing Excellence in Gender, Sex and Health Research may be presented in either oral or poster formats. Prospective presenters will be given the option of requesting that their abstract be considered for a poster presentation, an oral presentation, or both. The final decision rests with the scientific reviewers.

Oral presentations

Oral presentations provide conference participants with the opportunity to present findings from a research project or program of research (including both empirical and theoretical work). The Scientific Committee recommends that oral presentations focus on the results of completed studies – proposed or in-progress research should be presented as posters.

Posters

Presenting a poster offers conference participants the opportunity to present their findings, engage with other researchers and receive feedback on their work in a more interactive informal manner.

Please note that the abstract submission process is now closed. Please visit this website for the latest updates.

For more information, please contact:

Emily Kwong
Advancing Excellence in Gender, Sex and Health Research Conference
Toll-free (Canada & USA): +1 800 563 6252
Telephone: +1 604 689 3446 ext 443
Email: igh2012@pr1me.ca

Français

Conference Hosted by